top of page
  • Photo du rédacteurThierry Mazin

Comment l’IME Hovia à améliorer la qualité de son transport en optimisant ses tournées ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

L’IME Hovia (anciennement IME Berthier) a pu améliorer la qualité de son transport en réduisant le temps de trajet maximum des usagers de 41 % et en prenant en compte les besoins spécifiques des usagers, tout en réduisant les coûts du transport.


  1. Présentation

  2. Les enjeux

  3. Les attentes de l'IME Hovia

  4. La solution

  5. Le choix de Nomad

  6. La démarche

  7. Les résultats

Présentation


L’association HOVIA (anciennement Le Moulin Vert), reconnue d’utilité publique, a été créée en 1902. L’association assure aujourd’hui des missions de protection de l’enfance et des familles, d’accompagnement des personnes handicapées et d’accueil des personnes âgées dépendantes. L’association gère aujourd’hui plus de 60 établissements et services médico-sociaux répartis sur 50 sites dans 4 régions (Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie) et 10 départements. L’association emploie plus de 1 300 salariés et accueille plus de 3 300 personnes. Son budget annuel s’élève à 84 millions d’euros.


L’Institut Médico Educatif (IME) Hovia accompagne près de 60 jeunes, âgés de 4 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle et ou des troubles du spectre autistique (TSA), en semi-internat sur Paris. Ayant une vocation régionale, l’établissement accueille des jeunes du secteur parisien intra muros avec quelques jeunes également hors département.


Les enjeux


“ On a décidé de travailler avec Nomad qui nous ont présenté leur outil et sa déclinaison pour répondre à une vraie problématique sur cet établissement qui accueille plus de 60 enfants aujourd’hui et pour lesquels la question des transports étaient régulièrement complexe à la fois de la part le profil des enfants accueillis, les conditions de transport, les temps de trajets et les modalités de transport. On était sur un imbroglio et on avait très peu de flexibilité finalement avec le transporteur qui lui-même pouvait rencontrer des aléas. Donc on avait très peu de transparence sur ce dossier-là et surtout très très peu de flexibilité. ”
Malika Sayah

Malika Mayah, Directrice IME Hovia




L’IME Hovia souhaitait remettre à plat toute son organisation de transport. En effet, pour faire 10 km sur Paris, certains enfants pouvaient mettre 30 à 40 minutes. Il y avait un manque de transparence et l’établissement n’avait pas forcément la main sur son organisation car elle était à la charge du transporteur qui n’a pas le temps de se ré-adapter. Ils avaient besoin de faire le point sur la durée des trajets en fonction des profils des enfants et des aspects somatiques des trajets très longs qui posent certains problèmes.

Un deuxième enjeu est qu’il fallait réduire les coûts de transport qui ne cessent d’augmenter d’année en année et qui ne sont pas forcément revus par les financeurs.


Les attentes de l’IME Hovia



La solution


Le choix de Nomad


“ Ce qui est intéressant avec Nomad c’est qu’on peut faire un point hebdomadaire avec le transporteur parce que bien évidemment il faut aussi l’adhésion du transporteur et on arrive à réguler très très vite et à proposer d’autres solutions. Et surtout, on s’adapte au regard du trafic, des différents travaux qu’il peut y avoir sur Paris et on peut déjà anticiper les arrivées et départs. ”

Pour en savoir plus sur la mise en place de Nomad et les avantages, découvrez nos autres cas clients !

La démarche