top of page
  • Photo du rédacteurThierry Mazin

Comment l'optimisation de tournées peut-elle améliorer le transport des usagers ?

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022

Si la feuille excel a longtemps été, et est encore, la fidèle partenaire des organisateurs du transport, elle se montre parfois insuffisante. Comment organiser les tournées de transport de plusieurs centaines de personnes, avec des besoins différents, sans outils dédiés ? Les logiciels d'optimisation peuvent-ils simplifier l'organisation et améliorer le transport des usagers ?



Qu’est-ce que l’optimisation de tournées ?


L’optimisation consiste à trouver la meilleure solution parmi un nuage de possibilités. Dans le cadre de tournées de transport, l’optimisation permet de trouver généralement la solution la moins chère pour visiter tous les points, tout en respectant un certain nombre de contraintes.


Cependant, la notion d’optimisation a évolué et la “meilleure solution” n’est pas forcément la plus économique. En effet, une optimisation peut être focalisée sur la réduction des émissions de CO2 ou l’amélioration de la qualité du service (temps de trajet, temps d’attente, heures de passage, régularité, prise en compte des besoins spécifiques des usagers…).


Différence entre planification et optimisation


Les termes de planification et d’optimisation sont souvent utilisés de la même manière. Cependant, il y a une différence majeure entre les 2.


La planification d’un itinéraire n’est autre que le chemin le plus rapide et le plus économique entre un point A et un point B. Il s’agit du meilleur itinéraire mais seulement pour 1 seul véhicule.


L’optimisation se différencie de la planification car il ne va pas calculer le chemin le plus rapide et le plus économique pour 1 seul véhicule, il va prendre en compte l’ensemble des points de passage des véhicules pour la livraison et/ou la collectes de marchandises ou pour le ramassage et/ou la dépose des personnes, le nombre de véhicules et leurs configurations, afin de dessiner des tournées optimisées qui vont réduire le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de véhicules utilisés, le temps de trajet et d’attente, le temps nécessaire à l’organisation de ces tournées et améliorer la qualité du service.


La planification et l’optimisation sont ainsi bien différentes mais ne sont pas interchangeables. En effet, ces deux éléments sont complémentaires et nécessaires à la bonne organisation des tournées de transport.


En quoi consiste l’optimisation de tournées ?


L’optimisation repose sur des algorithmes qui, en fonction d’objectifs préalablement définis, vont itérer des calculs mathématiques afin de trouver la meilleure réponse parmi un océan de solutions, tout en prenant en compte un certain nombre de contraintes.



Objectifs + données + trafic + contraintes + algorithme = tournées optimisées

Source : Kardinal


A qui s'adresse l’optimisation de tournées ?


L’optimisation des tournées de transport concerne toutes les structures qui ont des problématiques de transport, que ce soit leur activité principale (entreprise de transport) ou une activité support (livraison).


Il faut cependant différencier 3 types d’optimisation de tournées de transport :

  • Le transport de marchandises

  • Les tournées d’intervention

  • Le transport de personnes


Le transport de marchandises