top of page
  • Photo du rédacteurZoé Bonet

Deux ESMS de la Croix-Rouge française et APF FH ont testé notre application Famille !

Dernière mise à jour : 9 févr.


Dans le cadre du programme 21H, la Croix-Rouge française et l’APF France handicap ont travaillé avec Nomad. Plusieurs familles ont testé notre nouvelle application Famille et ainsi participé activement à sa construction.


Les établissements médico-sociaux pour enfants et adultes en situation de handicap ont en principe la responsabilité du transport. Ils doivent récupérer les usagers à leur domicile pour les amener à l’établissement, puis les ramener à leur domicile. Cependant, les familles des usagers communiquent étroitement avec l’établissement dans l’organisation du transport. Des déplacements qui, en plus de demander du temps au quotidien, peuvent être une véritable source de stress. C’est à partir de ce constat, et avec l’objectif de faciliter le quotidien des proches que nous avons développé l’application famille.


Pendant plusieurs semaines, nous avons réalisé un suivi de l'expérimentation et reçu les retours des utilisateurs. Ces derniers nous ont permis de comprendre d’autant plus les besoins sur le terrain et d’adapter l’application en fonction.





Accélérer les innovations au service du handicap


La Croix-Rouge Française, APF France Handicap et le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) sont les structures à l’origine du programme 21H. Ce programme à dimension sociale a pour objectif de soutenir les innovations en faveur du handicap afin d’améliorer la qualité des services pour les usagers.


Les lauréats de l’appel à projets 21H bénéficient d’un accompagnement par des experts pendant 6 mois, pour soutenir leur projet et le développer. En plus de cet accompagnement, les lauréats reçoivent un soutien financier et la possibilité de tester leur produit ou service au sein du réseau d’établissements de la Croix-Rouge Française et de APF France Handicap.


C’est avec ce soutien, en tant que lauréat du programme 21H, que nous avons pu tester notre application auprès de plusieurs familles de deux établissements médico-sociaux différents. Les établissements concernés étaient l’IEM du Vent de Bise, accueillant des enfants et adolescents sujets à une déficience motrice, et l’IME Synergie 43, accueillant des enfants et jeunes adultes sujets à une déficience intellectuelle.

Au total, ce sont huit familles et sept conducteurs qui ont accepté de faire partie de ce défi et de construire l’application avec nous.



L’application famille Nomad


Les proches des usagers jouent un rôle important dans leur quotidien. Ce sont souvent eux qui se chargent de les accompagner et d’organiser leurs journées, incluant les trajets à destination des établissements médico-sociaux. Des missions qui peuvent générer du stress, et autour desquelles il faut organiser la vie de famille, le reste des activités prévues, etc.


En échangeant avec des familles d’usagers nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un besoin de transparence et une envie d’être partie prenante dans l’organisation du transport. En effet, la prise en charge de leurs proches nécessite une étroite collaboration entre les différents acteurs et une mauvaise communication peut mener à des problèmes de coordination qui auront des impacts négatifs sur la personne accompagnée.

C’est avec ces objectifs d’implication des proches que l’application Famille a vu le jour. Elle complète le logiciel de création et de planification de tournées de transport optimisées et l’application mobile Chauffeur déjà existants. L'application permet aux familles de :

  • Visualiser le planning et les trajets prévus

  • Annuler des trajets

  • Visualiser les informations de leurs proches

  • Suivre l’arrivée du chauffeur

  • S’assurer de la bonne prise en charge de leurs proches

  • Contacter le chauffeur en cas d’imprévu


Application Famille Nomad - optimisation transport pour les établissements médico-sociaux

Pour déterminer son utilité et son efficacité, la première version de l’application famille avait besoin d’être testée et confrontée à la réalité du terrain. C’est avec cet objectif que nous avons participé au programme 21H de La Croix-Rouge Française.



Déroulement de l’expérimentation 21H