top of page
  • Photo du rédacteurZoé Bonet

Comment le premier logiciel d'organisation du transport des usagers est-il né ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Avant de devenir une entreprise, Nomad est un projet scientifique, lancé en 2015 et porté par deux ingénieurs. Derrière ce projet se cachent des algorithmes conçus spécifiquement pour répondre aux problématiques de transport du secteur médico-social : coûts, difficultés d’organisation, confort des usagers, etc.

Un projet ambitieux, devenu une start-up en 2020, qui aujourd’hui accompagne l’organisation du transport d’établissements partout en France.


Quels sont les défis de l'optimisation de transport dans le secteur médico-social? Qui sont les deux ingénieurs derrière le projet Nomad ?




Pourquoi optimiser le transport des établissements médico-sociaux ?


Le transport médico-social représente des difficultés pour les établissements, mais également pour les chauffeurs et les usagers.


Dans un premier temps, on constate les coûts élevés du transport pour les ESMS. En effet, la Cour estime que ce dernier atteindrait 4000€ par an, par établissement.

Des transports très coûteux, qui représentent une tâche compliquée et chronophage, sans pour autant garantir l’obtention des meilleurs trajets ni la meilleure qualité de service pour les usagers.


Pour la plupart des personnes en charge de l’organisation des transports dans les établissements médico-sociaux, cette tâche se fait à la main ou à l’aide d’outils non spécifiques à l’activité et au secteur (Excel, Google Maps). Il n'existe aujourd'hui aucun logiciel permettant aux ESMS d'organiser le transport de leurs usagers.



Une organisation qui peut s’avérer être un véritable casse-tête, d’autant plus que le transport pour les personnes en situation de handicap présente de nombreuses spécificités. En effet, les besoins des usagers diffèrent : ils n’ont pas tous la même autonomie certains se déplacent en fauteuil roulant, la configuration du véhicule peut donc être amenée à changer, et ne supportent pas tous les trajets de la même manière, c’est pourquoi il est important de fixer un temps de trajet maximum pour chacun.


Exemple de configuration de véhicules pour les établissements médico-sociaux

Il y a également des contraintes d’horaires, liées à la prise en charge ou aux disponibilités des proches. La régularité de service est importante pour les usagers, surtout pour ceux présents quotidiennement : il est préférable d’assurer un horaire de passage fixe, ainsi que de voyager chaque jour avec le même chauffeur et les mêmes usagers car il s’agit d’un moment important dans la journée des usagers, qui pour la plupart font l’aller-retour entre leur domicile et l’établissement chaque jour. Surveiller le temps de trajet est donc d’autant plus important, car certains peuvent passer plus de 4h dans les transports. Si le trajet se déroule bien, il peut influer de façon positive sur la journée des usagers, et inversement dans le cas contraire. Ce qui a également des conséquences sur les proches, sur le travail du personnel et la qualité de l’accueil et des soins.


Réduire les temps de trajet et les kilomètres parcourus en créant le meilleur itinéraire c’est aussi réduire les émissions de CO2 émises!



2015 : Projet de recherche universitaire sur le transport médico-social


Oscar, docteur en génie industriel de l’INSA Lyon et co-fondateur de Nomad, est originaire de Colombie. Pour son stage de master, Oscar travaille dans le laboratoire DISP afin d’effectuer une étude de transport dans le médico-social. Puis, à la fin de celui-ci, il fait le choix de réaliser sa thèse autour de cette même thématique car il y avait un besoin dans le secteur, et un vrai potentiel. C’est de cette façon qu’il arrive dans le médico-social.


A l’issue de ces constats, Oscar Tellez décide de développer le projet Nomad durant sa thèse. Il se donne pour objectif de créer un outil d’optimisation de transport qui réponde à l’ensemble de ces problématiques. Il s’agit d’établir un équilibre entre la réduction des coûts et la qualité de service. En effet, l’un serait plus économique mais proposerait de longs trajets et l’autre ne mutualiserait pas les ressources et proposerait un véhicule par usager.

Nomad doit également permettre de faciliter les échanges entre l’ensemble des acteurs du transport : les établissements, les chauffeurs, les usagers et leurs familles.

Le projet s’intitule « optimisation du transport quotidien des personnes en situation de handicap », et il est financé par le Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER).


Un projet qui s’inscrit dans les préoccupations générales du secteur. En effet, le premier bilan de la feuille de route du numérique en santé apparaît la même année, avec un objectif précis : accélérer le virage du numérique en santé.