• Thierry

La mobilité durable, qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : janv. 4

Transport vs mobilité


On entend souvent le terme de mobilité : mobilité professionnelle, mobilité sociale, mobilité douce, mobilité partagée, etc; mais toutes ces expressions n’ont pas la même signification bien qu’il y ait cette notion de mouvement. Par définition, la mobilité correspond à ce qui peut être déplacé ou de ce qui se déplace par rapport à un lieu, à une position. Si on fait allusion au simple fait de se déplacer physiquement, on va parler de mobilité spatiale (bien que le mot “spatiale” soit peu utilisé). La notion de mobilité dépasse donc la notion de transport, qui décrit une organisation purement logistique. La mobilité représente un concept différent de celui du transport car elle désigne également les déplacements potentiels et donc les conditions qui permettent ou contraignent ces déplacements éventuels.


La mobilité renvoie à la notion d’accessibilité des lieux de destination et à la capacité des individus à s’y rendre.


De nombreux efforts ont été fait en France pour améliorer l'accessibilité aux personnes handicapées afin qu'ils puissent accéder à des lieux physiques ou à des informations. Les pouvoirs publics ont donné une définition de l'accessibilité en 2005:


" L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. "

Cependant, l’accessibilité n’est pas seulement un enjeu pour les personnes en situation de handicap, elle