• Thierry Mazin

Nomad est lauréat du Programme 21H de la Croix-Rouge française !

Dernière mise à jour : 30 sept.

Nomad est lauréat du Programme 21H : Accélérer les innovations au service du handicap en partenariat avec APF France handicap et le CCAH


L'appel à projets lancé en février 2022 par 21, l'accélérateur d'innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem a pour objectif d’accompagner des porteurs de projets innovants, entrepreneurs ou intrapreneurs, dont les solutions seront testées en conditions réelles, c’est-à-dire auprès des personnes accompagnées, des volontaires et des professionnels des établissements, des structures sociales et sanitaires de la Croix-Rouge française et de ses partenaires.


A l’issue de la période d’expérimentation de la solution, une mesure d’impact est réalisée afin de pouvoir déterminer les pistes de collaboration et de déploiement à plus grande échelle de ces produits et services innovants.


A partir de juin 2022, les 20 nouveaux projets lauréats seront accompagnés sur une durée de 6 mois durant lesquels 21 leur facilitera l’accès aux réseaux, expertises, ressources et terrains d’expérimentation. Parmi ces 20 lauréats, 14 lauréats entrepreneurs (associations, entreprises et startups) et 6 lauréats intrapreneurs (salariés et bénévoles de la Croix-Rouge française et de Nexem).


Nomad, ainsi que Kurage, Ubique Tech et Naturalpad ont été récompensés pour faire partie du Programme 21H : Accélérer les innovations au service du handicap.


Nous aurons l'opportunité de travailler avec l'APF France handicap et le CCAH. L'objectif pour Nomad est de mettre en place l'application au sein de plusieurs établissements de la Croix-Rouge française et de l'APF France handicap.


Cette expérimentation peut avoir divers objectifs :

  • Accompagner les établissements dans leur appel d'offres transport afin de trouver la meilleure organisation : réduire les coûts tout en améliorant la qualité du service.

  • Ré-organiser les tournées de ramassage des établissements en fonction de leurs besoins : réduction du temps passé dans l'organisation, réduction des coûts, amélioration de la qualité du service, réduction des émissions de CO2.

  • Mutualiser les circuits de ramassage de plusieurs établissements sur un même territoire, ce qui permettra une réduction importante des coûts de transport pour l'établissement et des trajets plus directs, c'est-à-dire des temps de trajets plus courts pour les usagers.


Bravo à tous les autres lauréats et un grand merci aux jurys, la Croix-Rouge française, l'APF France handicap et le CCAH !