top of page
  • Photo du rédacteurZoé Bonet

Numérique et transport médico-social : une application chauffeur pour remplacer la feuille de route

Dernière mise à jour : 1 août 2023


Numérique et transport médico-social. Feuille de route ESMS, IME.

Dans le secteur du transport médico-social, l'efficacité, la transmission et la fiabilité sont des éléments essentiels pour assurer le bien-être des usagers et la fluidité des opérations. Alors que la feuille de route a très longtemps été l’alliée de la planification et de l’exécution des trajets pour les chauffeurs, elle est également sujette à certaines problématiques telles que la perte de données et la complexité de la planification.


Comme de nombreux secteurs, les établissements médico-sociaux se tournent alors aujourd’hui vers des solutions numériques innovantes, offrant des fonctionnalités plus avancées, afin de répondre aux défis de qualité de service et d’organisation.

Quels sont les avantages d’une application chauffeur par rapport à une feuille de route papier pour le secteur médico-social ? Comment ouvre-t-elle de nouvelles perspectives pour améliorer la qualité de vos transports ?


Que vous soyez un ESMS cherchant à transformer son service de transport ou un chauffeur intéressé par la modernisation de ses opérations, cet article est conçu pour vous montrer comment une application dédiée peut être une alternative intéressante.




Continuité de la digitalisation du secteur médico-social


La digitalisation du secteur médico-social représente une évolution majeure, qui transforme en profondeur les services de santé et d'accompagnement. Depuis quelques années, les avancées technologiques et l’adoption croissante de solutions numériques apportent une approche plus moderne et efficace à ce secteur traditionnel, axé sur les soins et le soutien aux personnes vulnérables. La digitalisation offre une panoplie d’avantages, avec des outils révolutionnant le secteur médico-social, tels que les systèmes de gestion intégrée, le suivi GPS en temps réel et les dossiers électroniques des patients.


Grâce à cette transition vers le numérique, les professionnels de santé et les chauffeurs de transport médico-social peuvent mieux se concentrer sur l'essentiel : prodiguer des soins de qualité et offrir un accompagnement optimal aux bénéficiaires. Cette digitalisation prometteuse ouvre la voie à une nouvelle ère de services plus efficaces, plus personnalisés et davantage centrés sur les besoins des personnes prises en charge, garantissant ainsi une amélioration significative de la qualité de vie des patients et un renforcement global du secteur.


Evolution du numérique et digital dans les établissements médico-sociaux.
Photo d'illustration.

En s’ouvrant sur le numérique, le secteur médico-social cherche avant tout des solutions d’amélioration des services et des processus. Remplacer les traditionnelles feuilles de route papier par une application dédiée aux chauffeurs semble être une démarche judicieuse pour les établissements, qui peuvent ainsi répondre aux défis de manière innovante et efficace.


Les fonctionnalités avancées d’une application mobile permettent d’accroître l'efficacité opérationnelle, de réduire les risques de pertes de données et de garantir une meilleure qualité de service aux personnes accueillies.



Suivi des tournées et des absences en temps réel


Les feuilles de route papier ne permettent pas une mise à jour instantanée des informations, ce qui signifie que les chauffeurs peuvent être confrontés à des changements de dernière minute sans en être informés. Ce qui peut entraîner des retards ou des erreurs dans l'exécution des trajets. À l’aide d’une application chauffeur, les établissements et les proches peuvent communiquer directement aux chauffeurs les absences de dernières minutes.


Une application connectée permet un suivi instantané et précis des trajets et des éventuels changements, réduisant ainsi les délais de communication. Les gestionnaires de transport peuvent alors avoir une vue d’ensemble, en temps réel, sur l’avancement des tournées de ramassage. Chacun dispose d’une plus grande pérennité, notamment les familles qui sont rassurées de savoir que leur enfant a bien été pris en charge et qu’il est bien arrivé dans son établissement d’accueil.


Carte GPS sur un smartphone. Feuille de route établissements médico-sociaux. Suivi des tournées et des absences en temps réel depuis l'application chauffeur.
Photo d'illustration.

En abandonnant les feuilles de route papier au profit de solutions numériques, les ESMS gagnent en efficacité et en fiabilité. Tout en offrant un service de qualité supérieure à leurs usagers et en poursuivant les efforts du secteur en termes de digitalisation.



Meilleure transmission de l’information


Pour les personnes en charge du transport dans les établissements médico-sociaux, la récupération des données sur les feuilles de route peut être fastidieuse et chronophage. Les informations doivent être saisies plusieurs fois, rendant le suivi et l’analyse des trajets plus compliquée.


L’application chauffeur proposée par Nomad est connectée au logiciel de création des tournées de transport, géré par l’établissement, et à l’application mobile famille. Il existe ainsi une connexion entre l’ensemble des acteurs du transport, qui permet de faire circuler l’information en temps réel et de gagner en fluidité. Chauffeurs, établissements et familles bénéficient d’une amélioration de la communication et d’un gain de temps dans la transmission des données.

Les feuilles de route, quant à elles, peuvent être sujettes à des retards dans la transmission des données, augmentant ainsi le risque d’erreurs lors du ramassage des usagers.


Avec une application mobile chauffeur, les détails de chaque trajet, les horaires de ramassage et de dépose, les informations médicales pertinentes, et les éventuelles modifications de dernière minute peuvent être instantanément mis à jour et partagés. Ce qui permet non seulement de garantir une prestation de service ponctuelle et de qualité, mais aussi de renforcer la coordination entre les chauffeurs et les établissements.



Accès aux besoins spécifiques des usagers


Le transport pour les personnes en situation de handicap nécessite une attention particulière et une approche adaptée. Chaque personne ayant des besoins spécifiques, il est primordial de mettre en place des solutions de transport sur mesure pour répondre à leurs exigences individuelles. Des défis tels que l'accessibilité des véhicules, les équipements spécifiques, les adaptations pour les fauteuils roulants, et les besoins en assistance personnelle doivent être pris en compte. La facilitation d'un transport sûr, confortable et fiable est essentielle pour améliorer la mobilité et l'autonomie des personnes en situation de handicap.

Une application permet de regrouper plus d’informations qu’une feuille de route et offre des fonctionnalités plus avancées, en grande partie car les informations sont traitées en temps réel. Le chauffeur en charge de la tournée accède ainsi aux informations nécessaires sur l’ensemble des usagers accueillis. Il prend ainsi connaissance de leurs noms, des contacts de leurs familles en cas de problème, et des éventuelles informations complémentaires données par l’établissement : asthme, traitement contre l'épilepsie…



Personne en situation de handicap pris en charge en direction de son établissement médico-social.
Photo d'illustration.

En ayant accès aux besoins de chaque usager, les chauffeurs peuvent anticiper et effectuer les changements nécessaires avant le début de la tournée. Le véhicule est préparé en amont : placement des usagers en fonction de leurs besoins, proximité de la vitre, à l’avant, espace pour les fauteuils roulants transférables, fauteuils roulant non transférables… Garantissant ainsi une inclusion et une accessibilité dans le domaine du transport.




L’application chauffeur Nomad est une alternative offrant une approche plus moderne et efficace pour optimiser les trajets, améliorer la communication et renforcer la satisfaction des usagers.


Nomad dispose également d’un logiciel de création de tournée, connectée à l’application chauffeur, permettant de transmettre les informations en temps réel. Le logiciel facilite l’organisation du transport pour les établissements médico-sociaux en permettant de créer des tournées de ramassage optimisées en quelques clics, tout en respectant les besoins de l’ensemble des usagers, les temps de transports et les coûts.


Pour en savoir plus sur les avantages de Nomad, et la mise en place d’une solution numérique d’organisation de transport, retrouvez nos cas clients.



Si vous souhaitez simplifier et moderniser l’organisation du transport de vos usagers, nous pouvons vous proposer une première optimisation chiffrée :

Nomad - logiciel de transport médico-social

Commenti


bottom of page