Zoé Bonet
Quelle utilisation du numérique pour le secteur médico-social ?
Dernière mise à jour : 30 janv.
On parle aujourd’hui d’un « virage » du numérique dans le secteur médico-social. En effet, de nombreux établissements ont dû s'orienter vers le numérique pour la gestion de leurs DUI (Dossier de l’Usager Informatisé), mais ce n’est pas la seule problématique à laquelle le numérique vise à répondre. La variété de logiciels présents sur le marché offre de nombreux avantages pour les établissements, et ce dans plusieurs domaines et corps de métiers. Cependant, l’informatisation n’est pas présente partout de la même façon et certains secteurs ne sont pas aussi développés que d’autres.
Des différences dans l’utilisation du numérique entre les établissements
Un retard de l’informatisation pour les établissements publics et privés non lucratifs
Une utilisation du numérique moins implantée pour les établissements de petite capacité
Un dossier usager comprend l’ensemble des informations détenues par les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) sur chacune des personnes accueillies. Le dossier est nominatif et les informations qui le composent sont de différentes natures : administratives, médicales, etc. Ce sont des données protégées, qui circulent uniquement entre les professionnels en lien avec les usagers, et auxquelles les usagers eux-mêmes doivent pouvoir accéder.
Véritable outil pour les établissements, le dossier usager permet aux professionnels de mieux comprendre et appréhender les besoins des personnes accueillies, mais également de mesurer et d’analyser leur activité.
Depuis 2002, les ESMS ont l’obligation de détenir un seul et unique dossier par usager. Ce qui signifie qu’il faut désormais regrouper sur le même support l’intégralité des données recueillies, afin de faciliter la prise en main du parcours et de l’accompagnement suivi par les usagers.
Des initiatives, de la part des politiques publiques, existent pour aider les établissements à mettre en place ces DUI et numériser les services publics.
Énorme enjeu pour les établissements, le dossier de l’usager informatisé n’est cependant pas le seul à bénéficier d’une numérisation dans le secteur médico-social.
Comment choisir le bon logiciel pour son ESMS?
La question de la mise en place d’un logiciel dans un établissement repose sur les besoins de ce dernier. Il existe des logiciels pour accomplir tout type d’action et ils peuvent présenter de nombreux avantages pour les professionnels, même s'il faut rester vigilant sur certains points quant à leur mise en place.
Les logiciels métiers
Les logiciels métiers sont construits pour répondre aux besoins de chaque métier ou secteur d’activité, et incluent des fonctionnalités spécifiques.
Afin de venir en aide aux établissements sociaux et médico-sociaux et faciliter leurs tâches quotidiennes, de nombreux logiciels métiers ont vu le jour. Leur utilisation dépend des établissements, de leur fonctionnement et des personnes accueillies. Chaque logiciel correspond à une thématique définie.
Ressources humaines et paie : gestion des campagnes d’entretiens professionnels, gestion des plannings (congés, remplacements, etc.), optimiser le management des équipes, portail « salariés », multi conventions collectives, calcul de net en brut, suivi des encaissements, gestion des contrats de travail, simplification et rapidité des déclarations sociales et fiscales…
Gestion financière : Comptabilité, suivi de l’exécution budgétaire, emprunts, règlements clients et fournisseurs…
Facturation, gestion des ressources : Liste d’attente, dossier administratif, gestion de l’aide sociale, facturation, frais annexes, gestion des règlements…
Suivi des usagers : DUI, projet personnalisé, suivi des médicaments…
Restauration : commande des repas, prise en compte des besoins de chaque personne, transmission d’informations entre le personnel, réduction du gaspillage alimentaire…
Transport : optimisation des tournées, visites médicales, planification, gestion de flotte des véhicules… (lien vers notre webinaire sur les avantages du numérique pour le transport des ESMS).
Leurs avantages
Le développement du numérique dans un établissement, en plus d’apporter de la modernité, offre de nombreux avantages. Ces changements montrent qu’il y a une réelle volonté de communication et de transparence au sein de l’établissement et entre les équipes.
Les logiciels métiers jouent un rôle sur l’op