top of page
  • Photo du rédacteurGuillaume Deces

Transport médico-social : À qui s’adresse Nomad ?

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023


Le transport des Personnes en Situation de Handicap (PSH) s’inscrit aujourd’hui dans la promotion de l’autonomie de ces dernières. L’objectif étant de favoriser l'accessibilité, notamment aux soins et à l’éducation.


Le transport dans le secteur médico-social est emprunt d’un certain nombre de facteurs et subtilités qu’il est nécessaire de connaître. C’est une tâche qui est souvent considérée comme complexe et chronophage. De façon très simplifiée, le transport des usagers dans le secteur médico-social a pour fonction de transporter ces derniers d’un point A à un point B, principalement de leur domicile à l’établissement de destination. Cependant, tous les établissements n’effectuent pas cette tâche de la même manière : transport collectif ou individuel, internalisé, externalisé ou hybride…


Les points clés de l'article :

Pourquoi un logiciel de mobilité adaptée ?


Tout est parti d’un constat : l'organisation du transport pour les personnes en situation de handicap reste pour de nombreuses structures médico-sociales une tâche chronophage.


photo d'une femme qui tape à l'ordinateur

Ce travail demande à la fois, une bonne connaissance des territoires et des publics, ainsi que la capacité d’offrir une organisation logistique optimale. Une mauvaise organisation n’a pas seulement un impact direct sur les finances des établissements. Sans outils, il est difficile pour les établissements de contrôler le temps de trajet des usagers qui, dans de nombreux cas, peuvent passer plus de trois heures par jour dans les transports.


Les conséquences sont multiples : stress, fatigue, absence d’activités extra-scolaires essentielles à la vie sociale, voire déscolarisation.


Parents, associations, institutions, transporteurs, tirent la sonnette d’alarme depuis des années sans succès.


Nomad fait aussi écho à l’évolution du cadre législatif et à la volonté de l’Etat de réduire les obstacles à la fluidité du parcours des personnes en situation de handicap. En effet, la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale vise à accompagner les ESMS dans une recherche permanente de la qualité de l’accompagnement. Réaffirmée par la loi n° 2005-105 du 11 février 2005, l'accessibilité est une condition primordiale pour permettre à tous d'exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.


Ainsi, Nomad accompagne les établissements médico-sociaux (ESMS) dans l’organisation du transport des personnes à mobilité réduite (PMR). Le logiciel, supporté par un algorithme dédié, dessine des circuits de ramassage optimisés en 1 clic, en respectant les besoins de l’établissement et de l’ensemble des usagers (type de handicap, heure de prise en charge, incompatibilité entre usagers, …). L’organisation est simplifiée et permet de réduire les coûts et les temps de trajet.


Le logiciel facilite également le partage d’ informations en temps réel. En effet, Nomad est un tiers de confiance qui connecte chaque acteur du transport grâce à :


  • Un logiciel web pour les structures médico-sociales permettant l’organisation et le suivi des tournées en temps réel ;

  • Une application mobile chauffeur permettant le suivi des tournées et le partage des informations en temps réel aux établissements ;

  • Une application mobile famille permettant aux proches d’accéder au planning de l’usager et de suivre les tournées en temps réel.


Nomad est un logiciel qui permet d’optimiser le transport des usagers dans le secteur médico-social. Le panorama français des établissements médico-sociaux est vaste. Il est donc primordial de savoir à qui Nomad s’adresse : à quels types d’établissements et à quels types d’organisation du transport ?



Quels sont les établissements concernés par le logiciel d’organisation du transport Nomad ?

illustration de personnes à mobilité réduite

Nomad est un logiciel qui permet d’optimiser le transport des usagers dans le secteur médico-social. Mais optimiser, c’est quoi exactement ? Il est possible d’optimiser de plusieurs façons différentes : en réduisant le temps de trajet maximal des usagers, en réduisant le nombre de tournées, le nombre de kilomètres, en créant des points de rendez-vous ou encore en mutualisant le transport des usagers provenant d’établissements différents.


Le transport collectif est la mise à disposition de véhicules adaptés permettant d’accueillir, simultanément, plusieurs personnes. Le transport collectif planifié est donc le fait de prévoir, organiser, à l’avance le transport de plusieurs personnes en même temps. Dans le secteur médico-social, cela revient donc à organiser le transport de plusieurs usagers en direction de leur structure d’accueil. L’objectif de Nomad est d’assurer la meilleure qualité de service aux usagers, tout en prenant en compte les contraintes des ESMS (maîtrise des coûts, capacité logistique…)..


Nomad peut ainsi répondre aux enjeux d’organisation de plusieurs catégories d’établissements :

  • Centres d’Accueil de Jour/ Accueil de Jour (CAJ/AJ) ;

  • Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ;

  • Centres Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) ;

  • Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT/SAT) ;

  • Établissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)

  • Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) ;

  • Centres ou Instituts d’Éducation Motrice (CEM/IEM) ;

  • Instituts d’Éducation Sensorielle (IES) ;

  • Instituts Médico Éducatifs (IME) ;

  • Instituts ou Dispositifs Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP/DITEP) ;

  • Maison d'Accueil Spécialisée (MAS).

La solution Nomad s’adresse donc aux établissements médico-sociaux faisant de l'accueil de jour, tels que les IME, IEM, ITEP… L’accueil de jour est le fait, pour un établissement, d'accueillir pour une ou plusieurs journées (ou demies journées) par semaine, des personnes en situation de handicap qui vivent à leur domicile.


Les établissements concernés sont également ceux ayant d’importants enjeux dans l’organisation de leur transport. Des enjeux tant économiques que stratégiques : volonté de réduire les temps de trajet, régularité des heures de prise en charge, réduire le nombre de tournées, réduire le nombre de kilomètres, favoriser la communication entre tous les acteurs du transport : usagers, familles des usagers, transporteur et établissement.


Nomad s’adresse donc à tous ces établissements, qu’ils externalisent et internalisent leur transport ! Et aussi si l’organisation du transport est hybride ! Dès lors qu’un ESMS organise fréquemment des transports, avec des usagers qui font des allers-retours quotidiens ou hebdomadaires entre leur lieu de vie et l’établissement d’accueil. De plus, Nomad n’exige pas de nombre d’usagers minimum, peu importe le nombre d’usagers transportés, Nomad pourra optimiser les tournées.


Externalisé, internalisé, hybride : quels types de transport sont concernés par Nomad ?


Tous les ESMS n’organisent pas le transport des usagers de la même façon. En effet l’organisation du transport dans le secteur médico-social est une tâche complexe qui nécessite une attention particulière. Il existe trois façons d’organiser le transport :


  • Externaliser le transport

  • Internaliser le transport

  • Opter pour un transport hybride, à la fois interne et externe


Photo d'illustration transport adapté
Photo illustration


L’externalisation du transport dans le secteur médico-social


Lorsque l’on parle d'externalisation du transport, cela signifie qu’un établissement a décidé de confier le transport de ses usagers à un prestataire extérieur. Comment cela fonctionne ? L’établissement va passer un appel d’offre auprès des transporteurs, négocier, pour ensuite conclure un contrat avec le transporteur proposant l’offre la plus en adéquation avec les besoins de l’établissement.


Pourquoi utiliser Nomad quand les transports sont externalisés ?


Nomad est un outil qui peut permettre aux ESMS de négocier leur contrat de la façon la plus optimale. Nomad est un véritable outil d’aide à la décision, au pilotage et à la négociation. En effet, lorsqu'un établissement prend la décision d’externaliser l’organisation du transport de ses usagers, un appel d'offre va être passé. Une fois l’appel d’offre lancé, la mission va être de choisir le prestataire qui propose l’offre la plus en adéquation avec les besoins dudit établissement.


L’objectif de l’algorithme développé chez Nomad est d’organiser les tournées à partir des données fournies par l’établissement et de proposer les tournées les plus optimales. Une fois ces tournées organisées et optimisées, l’établissement pourra passer son appel d’offre et disposera d’un pouvoir de négociation bien plus important que si aucune optimisation n’avait été réalisée en amont. Pourquoi ? Car l’établissement aura à sa disposition des données précises, lui permettant d’avoir une vision de ce à quoi le transport peut ressembler en termes de coût, de temps, de flottes de véhicules…


C’est ainsi qu’il est possible de considérer Nomad comme un véritable atout dans la phase de négociation entre établissements et transporteurs lors des appels d'offres.


L’internalisation du transport dans le secteur médico-social


Tous les établissements médico-sociaux n’externalisent pas le transport de leurs usagers. Si le transport des usagers n’est pas réalisé par des prestataires extérieurs alors celui-ci est dit internalisé. Dans ce cas, on parle d’internalisation du transport : les établissements disposent des flottes de véhicules et des ressources nécessaires pour assurer le transport de leurs usagers. L’organisation du transport dans le secteur médico-social est une tâche chronophage et complexe, qui nécessite une analyse importante de toutes les données, la finalité étant d’assurer un service qualitatif aux usagers. La plus value de Nomad ? Le logiciel vous permettra de rentrer l’ensemble des données propres à vos usagers et d’optimiser l’organisation de vos tournées rapidement. Nomad va au-delà de la simple planification des tournées qui indique seulement le chemin le plus rapide et le plus économique entre un point A et un point B. L’optimisation va prendre en considération l’ensemble des composantes du transports :


  • Les usagers et leurs besoins (marchants ou non marchants, incompatibilités, heure de prise en charge, temps de montée dans le véhicule…)

  • Le nombre de véhicules disponibles et leur configuration (transport modulable et inclusif, aménagements spécifiques des véhicules…)

  • Les points de prise en charge et de dépose des usagers


Dans le but de délivrer des tournées optimisées :


  • Réduction du nombre de kilomètres parcourus

  • Réduction du nombre de véhicules utilisés en remplissant au plus juste les véhicules

  • Réduction du temps de trajet

  • Régularité des transports pour les usagers

  • Réduction du temps d’organisation


L’organisation du transport est chronophage, lorsque le transport est internalisé. L’objet du logiciel développé chez Nomad est de faciliter l’organisation du transport, limiter le temps d’organisation et réduire le risque d’erreur.


L’organisation hybride du transport : entre internalisation et externalisation


Une dernière catégorie d’organisation du transport existe : le transport à la fois interne et externe, transport dit hybride.


Certains établissements internalisent leur transport, ils disposent donc de la flotte de véhicules nécessaires pour assurer une partie du transport de leurs usagers. Cependant, il est possible que la capacité logistique interne ne suffise pas pour réaliser le transport de l’ensemble des usagers.


Les ESMS peuvent avoir une flotte de véhicules nécessaire pour assurer une partie de leur transport. Cependant, par impossibilité de disposer de nouveaux véhicules, à cause d’un nombre d’usagers trop important ou alors par manque de personnel disponible pour effectuer le transport des usagers, les établissements peuvent choisir d’externaliser une autre partie de leur transport. C’est pour cela que ce transport est dit hybride. Faire appel à des prestataires extérieurs pour compléter le transport qui ne peut pas être directement assuré par les établissements.


Une combinaison des façons de transporter les usagers, une double valeur ajoutée de Nomad :


  • Un outil d’aide à la décision

  • Un outil d’aide à l’organisation


In fine, un établissement au transport hybride pourra ainsi mettre à profit l’optimisation réalisée par le logiciel Nomad pour répondre à un double enjeu :


  • Optimiser les tournées préexistantes, les réorganiser optimalement

  • Négocier efficacement les futurs contrats auprès des transporteurs



Bouton Contactez-nous


Comments


bottom of page