top of page
  • Photo du rédacteurZoé Bonet

Webinaire Structures 3.0 : Bilan de l’expérimentation avec l’APEI de l’Aube

Dernière mise à jour : 14 févr.


En 2021, Nomad a participé à l’appel à projet Structures 3.0, initié par l’Agence du Numérique en Santé. Lors de cette expérimentation, Nomad a travaillé avec plusieurs associations médico-sociales pour évaluer la solution de transport sur le terrain et dans des cas réels. Plusieurs hypothèses devaient être testées, quels sont les retours ?


esms, médico social, optimisation transport esms, transport esms, logiciel medico social

Pour rappel, Structures 3.0 est un appel à projet dédié aux structures de santé et aux fournisseurs de solutions numériques.

En participant à ce projet nous avions comme principal objectif de recevoir les retours de professionnels afin de savoir précisément ce que notre solution pourrait apporter aux ESMS.


Les organismes gestionnaires qui sont intervenus dans le projet sont l’APEI de l’Aube, l’association Hovia, la fondation OVE et Accueil Savoie Handicap. Nous avons également travaillé avec le cabinet de conseil médico-social Ressourcial et l’institut de recherche IFROSS. Le projet a permis de tester la solution à grande échelle, sur 16 établissements au total.


Lors de ce webinaire, nous avons abordé avec M. Diallo la situation de l’APEI de l’Aube, qui a participé à l'expérimentation avec 12 établissements, et les besoins qu’elle avait en acceptant de faire cette expérimentation, puis la solution mise en place en travaillant avec Nomad. M. Passis, directeur de Ressourcial et expert des systèmes d’information, nous a appuyés sur la partie technique et l’environnement médico-social.





Présentation du projet Structures 3.0


Besoins de transport de l’APEI de l’Aube

L’APEI de l’Aube est un organisme avec des coûts de transport élevés, de plus de deux millions d’euros chaque année.

En acceptant de participer à cette expérimentation, l’association cherchait à avoir une meilleure lisibilité des coûts de transports qui lui étaient facturés. L’objectif était de savoir si ce qu’elle mettait en place avec le transporteur était cohérent.

L’APEI cherchait un outil qui puisse optimiser ses tournées de transport, mais surtout apporter du confort aux personnes accompagnées, et qui puisse permettre d’apporter de l’interaction entre les chauffeurs, les établissements et les familles.



Logiciel d'optimisation Nomad et hypothèses avant l'expérimentation

Selon M. Osorio, directeur de Nomad, le choix d’une solution de transport dédiée au secteur médico-social est né du constat de l’ensemble des contraintes représentées par celui-ci.

  • Reconfiguration des voitures

  • Problématiques de transport spécifiques à chaque personne (type de handicap)

  • Respect du temps de trajet maximal