Thierry Mazin
Nomad : Lauréat de Structures 3.0
Dernière mise à jour : 8 mars
Un premier appel à projets a été lancé en 2020 dans le cadre de la feuille de route "Accélérer le virage numérique" pour financer l'expérimentation de solutions numériques innovantes dans le secteur médico-social. Nomad a la chance de faire partie de ce premier réseau national de structures de santé et médico-sociales dites « 3.0 ».
Quels sont les objectifs de cette feuille de route ?
En novembre 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès Buzyn annonçait les dix chantiers du plan Ma Santé 2022. La stratégie Ma santé 2022 propose une vision d’ensemble et des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français. Tout d’abord, des inégalités dans l’accès aux soins, avec de plus en plus de Français qui connaissent des difficultés à accéder à un médecin dans la journée et sont parfois contraints de se rendre aux urgences par défaut. Ensuite, des aspirations chez les professionnels à mieux coopérer entre eux, à disposer de davantage de temps pour soigner leurs patients et à être formés autrement.
Le numérique en santé doit relever de nombreux défis et doit mobiliser tous les acteurs de la santé. La ministre a ainsi annoncée le 25 avril 2019 la feuille de route “Accélérer le virage numérique”. Celle-ci est bien plus qu'une simple ambition, elle est le signe d'une réelle volonté politique et d’un engagement collectif au service des patients, devenus acteurs de leur santé, des professionnels du secteur et plus largement de tous les citoyens.
Selon Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels du numérique en santé (DNS), il est impératif de développer massivement et uniformément le numérique en santé en France afin de transformer notre système de santé.
“ C’est un moyen pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, pour lutter contre la fracture sanitaire, pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, bref pour soigner mieux. “
Il existe une multitude de solutions de santé parfois totalement déconnectées de la réalité des professionnels du secteur. Il faut donc mettre en place des outils, des processus qui sont en phase avec la réalité du terrain, au plus proche des utilisateurs et des professionnels. Il est nécessaire de faire appel à l’ensemble des acteurs publics et privés et de les rassembler sous une politique globale de la e-santé en France. Le numérique doit être au service des patients mais également au service des professionnels.
La feuille de route représente la première étape de cette transformation. Elle présente 30 actions regroupées dans 5 grandes orientations du virage numérique en santé :
Renforcer la gouvernance du numérique en santé
Intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé ;
Accélérer le déploiement des services numériques socles (DMP, MSSanté...) ;
Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé ;
Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs.

Au total, 3,4 milliards d’euros seront consacrés, d’ici 2022, à Ma Santé 2022, dont près d’1 milliard d’euros en faveur de l’investissement hospitalier. En 2020, 2 milliards d’euros supplémentaires ont été attribués à la e-santé dans le cadre du Ségur (27,2 milliards d’euros) pour accélérer encore davantage le virage numérique.
Retrouvez en détail toutes les actions de la feuille de route ici.
L'appel à projets Structures 3.0
L’action 24 de cette feuille de route s’inscrit dans cette 5e orientation et consiste en la création d’un réseau national de structures de santé dites “ 3.0 “. L’appel à projets “Structures 3.0” a pour vocation de créer un véritable réseau national de start-up de santé et médico-sociale, véritables accélérateurs de la e-santé en France. L’objectif pour ces start-up est de tester leurs innovations en conditions réelles, en travaillant avec des acteurs locaux de leur territoire.