Zoé Bonet
Comment l’application Famille Nomad a permis à l’APF France Handicap de fluidifier ses transports?
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
L’IEM du Vent de Bise (APF France handicap) a fluidifié le transport de ses usagers et amélioré la coordination entre les différents acteurs en mettant en place l’application Famille Nomad.
Présentation
APF France Handicap est une association fondée en 1933, agissant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’association gère plus de 400 structures sur le territoire français (enfants, adolescents, adultes et services d’aide par le travail), afin d’offrir à chacun un accompagnement et un parcours adapté.
L’IEM du Vent de Bise fait partie des établissements gérés par l'APF France Handicap. Situé à Liévin, en région Nord-Pas-de-Calais, l’établissement accueille et accompagne près de 80 enfants et adolescents sujets à une déficience motrice.
Les enjeux
Pour l’IEM du Vent de Bise, l’organisation des transports, en termes de planification et de temps de trajets, était déjà suffisante. Avec l’utilisation des applications Nomad, l’établissement avait deux objectifs :
Améliorer l’interprétation de ses transports qui sont sous-traités, afin d’avoir une plus grande visibilité sur comment le transport est organisé (temps de trajet, kilomètres parcourus…).
Offrir un meilleur service final aux usagers et aux familles. En effet, la communication avec les différents acteurs pouvait donner lieu à de mauvaises interprétations et à des problématiques au niveau des horaires, car les absences n’étaient pas bien communiquées.
Du côté des chauffeurs de l’établissement, la priorité était également d'améliorer le service rendu aux familles et aux usagers.
Pour moi, en tant que conductrice, la problématique qu'on pouvait recevoir c’était que les parents étaient inquiets de savoir à quelle heure le taxi pouvait arriver le matin, à quelle heure le taxi démarrait de l'établissement, à quelle heure il arrivait le soir au domicile.
Caroline Bertot, chauffeur de l’IEM du Vent de Bise.
L’établissement et les chauffeurs faisaient face à un sentiment important de la part des parents de ne pas savoir où sont leur(s) enfant(s) et quand ils arrivent, et un manque de communication concernant les horaires générant du stress au quotidien. L’enjeu n'était donc pas la réduction des coûts, mais plutôt l’amélioration de la communication et des échanges d’informations avec les familles. La volonté était de prendre en compte les proches des usagers et de les intégrer dans l’organisation du transport au quotidien.
Ce sont pour ces raisons que l'établissement a décidé de faire partie de l'expérimentation et d’inclure le logiciel Nomad dans la gestion de ses transports.
La solution
Le choix de Nomad
Dans le cadre du programme 21H, l’APF France Handicap a décidé de réaliser l'expérimentation de l’application Famille avec l’IEM du Vent de Bise.
Ce sont les personnes en charge des transports dans l’établissement, les chauffeurs et les proches des usagers qui se sont portés volontaires pour utiliser les applications pendant plusieurs semaines et nous apporter leurs retours afin de la faire évoluer.
C’est à la suite de cette expérimentation que l’IEM a souhaité intégrer Nomad entièrement dans l’organisation de ses transports afin de poursuivre et d’étendre son utilisation.
La démarche
La mise en place de l’application a débuté par une première présentation, puis une journée de formation avec les familles. La présentation de l'outil a permis aux utilisateurs de comprendre son utilité et de découvrir les différentes fonctionnalités afin de pouvoir l’utiliser sans problème par la suite. L’application Famille, simple et intuitive, a rapidement été prise en main par les utilisateurs.