Zoé Bonet
Webinaire Programme 21H : Bilan de l’expérimentation avec l’IEM du Vent de Bise (APF)
Dernière mise à jour : 23 févr.
En 2022, Nomad a testé son application mobile Famille avec l'IEM du Vent de Bise, établissement de l'APF France handicap, dans le cadre du Programme 21H initié par la Croix-Rouge française. Cette expérimentation nous a permis de recevoir les retours des utilisateurs afin de continuer à faire évoluer l’application. Quels étaient les besoins des utilisateurs ? Les objectifs ont-ils été atteints ?
Le programme 21H ayant pour objectif de soutenir les innovations en faveur du handicap, Nomad y a participé afin de tester l’application Famille.
Nous avons travaillé avec deux établissements médico-sociaux : l’IEM du Vent de Bise de Liévin, avec 6 familles et 5 chauffeurs, et l’IME Synergie 43, avec 2 familles et 2 chauffeurs.
Pour revenir sur ce projet, nous avons organisé un webinaire présentant :
Lors de cet échange, ce sont deux participants de l’expérimentation qui ont pris la parole aux côtés de Geovanny Osorio : Gérard Deneuville, responsable logistique et Caroline Bertot, chauffeur de l’IEM du Vent de Bise.
Retrouvez le replay du webinaire en bas de page
L’application Famille Nomad
Les établissements médico-sociaux ont la charge des transports pour leurs usagers. Cependant les familles sont également présentes dans l’organisation des transports de leurs proches, et ont besoin d’échanger quotidiennement avec l'établissement et le chauffeur. Une mission difficile, sur laquelle plusieurs événements peuvent intervenir.
L’application Famille Nomad a été développée en complément de l’application web, qui permet de créer les tournées de ramassage de l’ensemble des usagers, et de l’application Chauffeur, qui permet d’avoir accès aux plannings de transport et à l’ensemble des tournées.
Grâce aux informations recueillies par l’application Chauffeur, certaines données peuvent être communiquées aux familles à travers l’application qui dispose ainsi de plusieurs fonctionnalités :
Consulter le planning et les trajets prévus
Suivre l’avancé du chauffeur en temps réel afin de savoir précisément à quelle heure aura lieu la prise en charge (notification 15 minutes avant l’arrivée de la voiture au domicile)
Être averti du bon déroulement du trajet (arrivée à l’établissement, prise en charge lors du retour au domicile)
Annuler des trajets
L’objectif principal de l’application est de permettre un gain de transparence et une meilleure traçabilité de l’information, et ainsi d’offrir plus de sérénité et de visibilité aux parents.

Quelles étaient les problématiques de transport de l’établissement et les objectifs de l’expérimentation ?
En participant à l’expérimentation, l’IEM du Vent de Bise a surtout souhaité obtenir une meilleure visibilité du déroulement des transports. Le temps de transport et la planification générale de l’établissement étaient suffisants, mais il était difficile d’interpréter ce qu’il se passait sur le terrain.
La priorité était de gagner en lisibilité, que ce soit sur le déroulement des transports, ou plus tard au niveau du chiffrage et de la comptabilité. Ce qui peut être compliqué sans outil, étant donné la complexité de l’organisation des transports d’un ESMS (différentes adresses, les besoins spécifiques de chaque usager).
Pour Gérard Deneuville, responsable logistique de l’IEM, il y avait également une problématique de communication, notamment entre les chauffeurs et les familles au niveau des horaires et des absences. Il souhaitait offrir un meilleur service aux personnes accompagnées et à leurs proches.
En participant à l’expérimentation, les objectifs de l’établissement étaient de pouvoir enregistrer les évènements afin de gagner en visibilité et d’obtenir une réelle aide au pilotage des transports. Il souhaitait également gagner en sérénité et offrir le plus de confort possible aux usagers et à leurs proches, tout en permettant aux familles d’être réellement partie prenante du transport.
Caroline Bertot explique qu’en tant que chauffeur, la difficulté était de voir les parents inquiets de ne pas connaître les heures de déplacements du véhicule. Elle a souhaité participer à l’expérimentation afin de rendre le meilleur service possible aux familles, plus transparent et plus compréhensible.
Pour les familles, l’objectif était de faire partie d’un projet et de s’impliquer dans l’organisation des transports, qui représente une étape importante du quotidien de leurs proches. Les familles souhaitaient pouvoir apporter des retours qui allaient être pris en compte. Il y avait également un objectif de communication : pouvoir échanger avec l’établissement et le chauffeur pour être mieux informés et gérer les imprévus du quotidien.