top of page
  • Photo du rédacteurGuillaume Deces

Transport ESMS : Comment améliorer la qualité de service pour vos usagers avec Nomad ?

Dernière mise à jour : 5 févr.

La gestion du transport des personnes en situation de handicap dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) est l'une de vos principales responsabilités. 


Du personnel des établissements, aux chauffeurs et transporteurs tous les acteurs du médico-social sont impactés par la complexité du transport : comment assurer à la fois un transport de qualité et adapté aux besoins des usagers ?


Les familles d’usagers sont aussi des acteurs du transport qu’il est nécessaire d’inclure dans le processus organisationnel : le transport doit prendre en compte les besoins spécifiques de leurs enfants, elles doivent pouvoir suivre le transport de leur enfant, et pouvoir être informées de leur trajet et averties de leur arrivée à l’établissement d'accueil. 


Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte dans l'organisation transport dans le secteur médico-social. C’est précisément la raison d’être du logiciel conçu par Nomad : simplifier l’organisation du transport tout en prenant en compte (et en optimisant) l’ensemble des besoin spécifiques des usagers, des familles, des établissements et la capacité logistique disponible.


Vous êtes responsable de l’organisation du transport de votre établissement ou transporteur intervenant dans le secteur médico-social ? Cet article dédié à notre logiciel est fait pour vous !




Comment Nomad permet aux ESMS de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque usager ?  


Parvenir à organiser un transport qualitatif pour les usagers passe tout d’abord par la prise en compte des besoins spécifiques de ces derniers. C’est une étape délicate mais très importante dans la phase organisationnelle du transport dans la mesure où plus nombreux sont les usagers, plus nombreux seront les besoins à prendre en compte : heures et adresses de prise en charge, incompatibilités entre usagers, accompagnateurs à bord des véhicules, risque de crises...


Ces besoins spécifiques peuvent également être des aménagements particuliers. En effet, pour préserver le bien être des usagers et leur garantir un transport adapté, certains aménagements doivent être faits comme par exemple le fait pour un usager d’être assis exclusivement à côté d’une fenêtre ou à l’avant du véhicule. Ces aménagements spécifiques peuvent être également liés à des caractéristiques physiques des usagers : marchants ou non, équipés de fauteuils transférables ou non, fauteuils pliables ou non…


C’est face à ces nombreuses exigences, inhérentes à l’organisation du transport des personnes en situation de handicap, que l’équipe Nomad a développé un logiciel capable de prendre en compte l’ensemble de ces spécificités et la capacité logistique disponible pour proposer un transport 100% adapté aux besoins de chacun.


Il suffit d’entrer dans le logiciel les besoins spécifiques de chaque usager, les contraintes de l'ESMS et la capacité logistique disponible et laisser l’algorithme dessiner des tournées adaptées et optimisées !


Comment Nomad permet de réduire les temps de trajet maximum des usagers du médico-social ? 


La définition de la durée maximale du temps de trajet des usagers est un élément important à considérer lors de la création de tournée de ramassage. En effet, certains usagers peuvent passer jusqu’à trois heures par jour dans les transports. Les conséquences sont multiples : stress, fatigue, absence de vie sociale, voire déscolarisation.


C’est avec les établissements sociaux et médico-sociaux que Nomad a co-construit un logiciel permettant de réduire jusqu’à 41% le temps de trajet maximal des usagers. Réduire leur temps de trajet leur permet ainsi de disposer de plus de temps pour leurs loisirs et auprès de leur famille également ! Cela favorise ainsi le bien être de l’usager. Les optimisations réalisées par notre logiciel dédié répondent donc à un double enjeu de réduction des temps de trajet et d'amélioration du bien-être de vos usagers.



La communication : facteur indispensable pour un transport réussi ? 


Pour améliorer la communication entre tous les acteurs du transport, notre équipe a développé deux applications : une application famille et une application chauffeur.


L’application chauffeur permet à ce dernier de connaître, dès le début de sa journée, l’ensemble des tournées qu’il doit réaliser et lui permet également de faire remonter en temps réel des informations aux établissements tel que l’absence d’un usager par exemple. 


L’application famille, quant à elle, a été développée en partant d’un constat : le transport des usagers peut être une source de stress immense pour les usagers ainsi que leur famille. C’est pour cela que Nomad a developpé une application dédiée aux familles et aux usagers. Nous avons pu tester et co-construire cette application directement avec les familles d'usagers d'établissements de la Croix-Rouge française dans le cadre du programme 21H.



Photo application Nomad pour les familles et les usagers
Capture d'écran de « l'application famille »


Favoriser la communication et fluidifier le partage d’informations est primordial en cas d’imprévu notamment ! Cela peut permettre à l’usager de ne pas attendre de longues minutes dehors, sans avoir une idée de l’heure de sa prise en charge et aux ESMS de suivre les tournées en temps réel.


De quelle manière Nomad favorise la régularité dans le transport des usagers ? 


Comme nous le précisons depuis le début de cet article, le transport des usagers dans le secteur médico-social revêt divers enjeux, et notamment celui de la régularité.


Tout d’abord, la régularité du transport passe par la régularité du chauffeur. En effet, pour que l’usager se sente en sécurité et gagne en sérénité, il est important de faire en sorte qu’il soit pris en charge par le même chauffeur au quotidien. 


La régularité s'étend également à l'ordre de passage dans la prise en charge de chaque usager. Cette régularité dans l'ordre de passage est rendue possible avec le logiciel Nomad qui permet de définir, au préalable, des heures de passage identiques pour chaque trajet, offrant ainsi plus de sérénité pour les usagers et les familles dans la préparation de leur journée.


En résumé, l'usager bénéficiera du même chauffeur pour l'ensemble de ses trajets, avec un ordre de passage et des heures de ramassage régulier. De plus, grâce à Nomad, il est possible de personnaliser les plages horaires et les lieux de prises en charge, permettant aux parents d'indiquer des heures et des adresses différentes, très utile pour les parents séparés (semaines pairs ou impairs), ou si l’usager passe certains jours chez ses grands parents par exemple. 


Cette flexibilité offre aux parents et aux usagers une meilleure organisation au quotidien et par conséquent moins de stress. Le logiciel Nomad, co-construit avec les établissements, a pleinement pris en compte les besoins organisationnels du transport. 


Utiliser un logiciel : la solution des ESMS pour se concentrer sur leur cœur de métier ? 


Le cœur de métier des établissements médico-sociaux est l'accueil de personnes en situation de handicap. Cependant, dû à nombreuses missions chronophage qui incombent aux ESMS, dont l’organisation du transport notamment. 


L’organisation du transport est une tâche chronophage et complexe : prendre en compte l’ensemble des besoins spécifiques de chaque usager, la capacité logistique disponible, créer les circuits de ramassage, mettre en oeuvre les feuilles de route à transmettre ensuite aux chauffeurs (que le transport soit internalisé ou externalisé à un prestataire) et assurer le suivi de la qualité du transport… 


Avec Nomad, il est possible de réduire jusqu’à 80% le temps d’organisation des tournées des usagers. Il suffit d’entrer des données et des besoins spécifique des usagers dans le logiciel (usagers marchants ou non, incompatibilités entre usagers, risque de crise, adresses et horaires de prise en charge…), et il se charge de dessiner les circuits, les plus optimales selon les données renseignées. Dès lors, le temps gagné dans l’organisation du transport des usagers peut être mis à profit pour permettre aux établissements de se recentrer sur le cœur de leur métier : l’accompagnement des personnes en situation de handicap.



image cliquez ici pour nous contacter

 

Komentarze


Komentowanie zostało wyłączone.
bottom of page